Les matinales du SDOLR

Les Matinales du SDOLR Rencontres et échanges professionnels entre collègues du LANGUEDOC-ROUSSILLON Le projet des Matinales du SDOLR a été pensé il y a déjà quelque temps par notre Conseil d’Administration.

Nous avons souhaité d’une part répondre au regret exprimé par une partie de nos collègues de région de ne pouvoir échanger davantage sur leurs pratiques professionnelles, que ce soit sur des sujets généraux concernant l’exercice libéral et/ou salarié ou sur des pratiques en rapport avec des thèmes de formation auxquelles ils ont assisté. En effet, il est fréquent lors des sessions de formation que les stagiaires échangent sur leurs pratiques, leurs difficultés lors de l’intervention orthophonique, mais aussi plus généralement sur des questions déontologiques et éthiques.

Le planning des formations ne nous laisse malheureusement pas suffisamment de temps pour nous exprimer et confronter nos points de vue. D’autre part, après avoir eu connaissance des succès grandissants de ce type d’ateliers dans d’autres régions nous avons souhaité nous en inspirer.

La première Matinale du SDOLR a eu lieu à la Maison des Professions Libérales de Montpellier, le 18 janvier 2014. Nous vous laissons découvrir cette matinale.

Cette première demi-journée a été ouverte à tous les collègues de la région, adhérents ou non au SDOLR, libéraux ou salariés.

L’équipe du SDOLR proposera par la suite une Matinale par trimestre dans 3 autres de nos 5 départements (Aude, Gard, et Pyrénées Orientales), ouvertes cette fois-ci aux seuls adhérents.

La mobilité des orthophonistes pour se former dans les différents départements où se tiennent les formations proposées par le SDOLR depuis quelques années nous conforte dans l’idée qu’ils n’hésiteront pas à nous rejoindre pour ces temps forts d’échanges.

Toutes ces rencontres auront en commun leur organisation. La matinée s’axera sur trois temps différents :
- après une séance plénière, sur un thème attenant à l’actualité de notre profession, nos collègues pourront ensuite participer à deux ateliers sur trois proposés, animés et/ou modérés par des membres de notre Conseil d’Administration.
- Nous souhaitons proposer des thèmes différents, pour les plénières comme pour les ateliers, dans chacun des départements dans lesquels auront lieu les Matinales. Nos collègues pourront donc participer à chacune des 4 matinées, quel que soit leur département d’exercice.

Nous serons à l’écoute de leurs suggestions, de leurs souhaits pour les sessions à venir, voire de leurs propositions d’animation d’ateliers s’ils sont familiarisés avec un domaine particulier de notre profession.

Tous les membres du Conseil d’Administration du SDOLR espèrent offrir une nouvelle dynamique d’échanges et de rencontres entre les collègues du Languedoc-Roussillon. Nous désirons profiter de l’énergie de nos collègues qui se retrouvent déjà de façon plus ou moins informelle, en départements ou à un niveau plus local, pour donner à ces réunions une dimension régionale.

Nous comptons vivement sur leur adhésion à ce projet, qui sera reconduit chaque année, toujours sous ce format : une Matinale en janvier ouverte à tous, puis 1 Matinale par trimestre dans 3 autres départements, ouvertes seulement aux adhérents du SDOLR.